Nathalie Yamb future présidente du Cameroun ?

Panafricanisme

   Nathalie Yamb fille d’un camerounais et d’une suisse, diplômée en sciences politiques et en journalisme.

   Le militantisme de Nathalie Yamb lui confère une notoriété incontestable sur la scène nationale camerounaise et également sur la scène internationale. Animée du panafricanisme qui se définit comme étant un mouvement de solidarité entre les Africains et les Afro-descendants partout où ils se trouvent sans distinction du groupe social et de religion. Appelée aussi la  » Dame de Sotchi » suite à son intervention captivante et rationnellement limpide le 24 Octobre 2019, alors qu’elle était Conseillère Exécutive du parti politique << LIDER>> (Liberté et Démocratie pour la République) dont le président est Mamadou Koulibaly, elle disait ceci : << Nous voulons sortir du franc CFA, que Paris avec la complicité de ses laquais africains veulent pérenniser sous l’appellation Eco et qui ne permet aucune industrialisation de l’Afrique francophone. La conquête de notre souveraineté monétaire est capitale, car la seule stabilité que le franc CFA garantit aux pays qui l’utilisent sont la mauvaise gouvernance, la pauvreté et la corruption>> (ndlr).

   En effet, elle a par ailleurs soulevé la nécessité de mettre fin à la présence française en Afrique << ndlr : nous voulons le démantèlement des bases militaires françaises, qui sous le couvert d’accord de défense bidons, ne servent qu’à permettre le pillage de nos ressources, l’entretien des rébellions, l’entrainement des terroristes et le maintien des dictateurs à la tête de nos États>>. Entre autre elle a fait savoir ce que l’Afrique attend de la Russie : << mais nous ne venons pas en Russie pour y chercher des maitres qu’on substituera aux anciens, nous y venons pour trouver des partenaires pour faire du business gagnant-gagnant pour la Russie comme pour les pays africains concernés>>.

  Soit juste un mois et quelques jours après avoir redonner l’ouïe aux sourds, la vue aux aveugles, la parole aux muets par l’éloquence de ses paroles, Nathalie Yamb est expulsée par ALAHSSANE OUATTARA président de la république de la Côte d’Ivoire en Décembre 2019. Et le silence de l’Union Africaine avait été remarqué.

Et si Nathalie Yamb se présente aux élections présidentielles ?

  Nathalie Yamb tient plus de l’Afrique que de l’Europe, son amour pour le continent n’est un secret pour personne. Le Cameroun est présidé par Paul Biya,en fonction depuis le 6 novembre 1982 soit environ 42 ans, à peu près un demi-siècle. Les Camerounais veulent un changement de régime, ils veulent voir une personne qui les défende, qui a le courage de surmonter les obstacles pour développer leur pays. Même si officiellement, Nathalie Yamb n’a jamais émis l’idée de vouloir diriger la république camerounaise mais elle a le profil parfait pour les camerounais qui ne verront aucun inconvénient et seront satisfaits de lui récompenser généreusement par un vote massif. Elle est diplômée en sciences politiques, elle a la maturité politique et elle connait comment fonctionne le monde politique. Pour se présenter, il faudra qu’elle soit présidente d’un parti politique au Cameroun, créer un parti politique ou de se présenter aux élections présidentielles sous la bannière d’un autre parti politique.
Paul Biya en fonction depuis le 6 novembre 1982 soit environ 42 ans, à peu près un demi-siècle.

Quelles sont les difficultés qu’elle pourrait rencontrer :

  D’abord, Nathalie Yamb serait confrontée à des problèmes politiques, économiques, militaires et médiatiques:

Politique : les politiciens camerounais qui sont les fervents soutiens du groupuscule françafrique  feront tout pour neutraliser politiquement Nathalie Yamb. Des manifestations pour troubler l’ordre public, des diffamations et des calomnies, la propagande et le boycott en seront les options privilégiées des opposants de Nathalie Yamb. Aussi les pays voisins qui sont en connivence avec certains pays étrangers hostiles aux intérêts du Cameroun vont soutenir les opposants de Nathalie Yamb.

Économique : Nathalie Yamb pour son premier acte économique ce serait de sortir de la zone CFA permettant au Cameroun d’avoir sa propre monnaie qui est un élément indispensable de la souveraineté d’un pays. Mais pour l’en empêcher, l’UMEC (Union Monétaire de l’Afrique Centrale) fera tout pour la dissuader. Il y’aura des embargos contre le Cameroun. La France coupera les aides publiques au développement. Les institutions financières vont se ranger derrières la politique française pour le Cameroun.

Militaire : avec sa politique de zéro base militaire au Cameroun, tous les accords militaires signés avec la France seront dénoncés puis mis fin, les militaires français y opérant seront persona non gratta et la base militaire américaine sera fermée.

Médiatique : le monde va redécouvrir le Cameroun, tous les médias mainstream vont la qualifier de  » femme putschiste » et son gouvernement de « junte civile ». Il sera dit que depuis qu’elle est arrivée au pouvoir le Cameroun vit dans la pauvreté, que l’économie s’effondre.

Les avantages de Nathalie Yamb :

 Beaucoup de Camerounais vont voter pour elle parce qu’elle est éloquente, belle et engagée. Elle va bénéficier des soutiens massifs venant de toute l’Afrique. La Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Niger seront des soutiens inébranlables. Elle aura la plus grande chance de construire un État sur un système politique uslumake que sur un système politique démocratique. Elle sera aidé par certaines grandes figures comme par exemple FRANKLIN NYAMSI, Kémi Seba, Alain Foka entre autres.

Professeur agrégé de philosophie, Franklin Nyamsi

kemi seba le panafricaniste

 

  Alors le dernier mot revient aux camerounais s’ils veulent que Nathalie Yamb soit présidente de la république du Cameroun ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *