Les caractéristiques africaines

Renseignement

    L’Africanité est un ensemble de valeurs culturelles appartenant aux Africains. C’est le caractère de ce qui relève de la culture et de la société africaine. L’Afrique a une multitude de cultures, car chaque peuple a sa culture, mais ce sont des cultures complémentaires. Cet ensemble de cultures a un dénominateur commun qui n’est rien d’autre que l’africanité. Tous les empires africains et tous les royaumes africains ont contribué à l’édification de l’Africanité. De l’Afrique antique jusqu’à nos jours, l’Africanité nous offre une union harmonieuse de couleurs superposées illuminant le ciel et permettant aux différents peuples d’apprécier la beauté de leurs cultures. L’africanité permet de caractériser l’homme africain facilement dans le monde, de l’identifier et d’identifier tout ce qu’il fait.

   L’africanité est le résultat des cultures africaines. Elle communique et s’exprime, elle est vivante, car autant les Africains vivront autant l’africanité vivra parallèlement. Elle se manifeste dans beaucoup de domaines tels que :

L’architecture : la manière de construire en Afrique permet à vue d’œil d’identifier le caractère africain de la chose. L’Afrique est connue et reconnue avoir construit des pyramides éternelles datant de l’ère Kémita, mais aussi les cases sont associées aux Africains. Lorsqu’on montre un village avec des cases automatiquement la première idée qui vient à l’esprit, c’est de dire << c’est en Afrique >>.

L’habillement : l’Afrique est reconnue d’avoir des hommes séduisants et des femmes sublimes qui portent des boubous et des Bazins étincelants dont la lueur pénètre les cœurs. La mode, la manière de s’habiller des Africains sur base culturelle l’identifie aux autres humains.

La gastronomie : la nourriture africaine est tellement délicieuse et fascine le reste du monde que des millions de blafards voyagent chaque année en Afrique pour retrouver le vrai goût singulier africain. Que ce soient le Tori et le Lackiri chez les Guinéens, le Thiéboudiène chez les Sénégalais, le Chakalaka chez les Sud-Africains, le Moin-moin chez les Nigérians entre autres, car il y’en a beaucoup, c’est tout un univers.

La chevelure afro : les Africains et les afro-descendants sont caractérisés aussi par une texture de cheveux propres à eux. L’admiration de cette belle chevelure pousse des millions de personnes à leur ressembler comme par exemple : les Asiatiques de plus en plus nombreux se font coiffer les cheveux en afro pour avoir des cheveux crépus afin de ressembler le plus possible aux Africains.

La mélanine cutanée : la beauté de la mélanine chez les Africains leur donne une place très honorable par rapport aux autres. C’est grâce à cette mélanine que les noirs sont noirs qui les protège des rayons ultraviolets du soleil. Aujourd’hui, les femmes et hommes blafards se bronzent quotidiennement pour ressembler aux noirs.

  Entre autres, en définitive, il faut retenir que l’africanité est l’ensemble des caractéristiques culturelles des Africains et des Afro-descendants partout où ils se trouvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *