le système uslumake

Uslumaaku

   L’Afrique, berceau de l’humanité et de la civilisation, elle est assimilée à l’empire Kémita c’est-à-dire l’Égypte antique. Cet empire avait pausé les premières bases de la fondation d’une nation politiquement, socialement, juridiquement entre autres. Il y’a eu des empires et royaumes africains qui ont hérité directement de cette grande civilisation de kémita et d’autres indirectement. Du royaume Fouta-Djallon en passant par l’empire du Kongo avant de contourner l’empire Zoulou puis atterrir au royaume Merina, tous ont montrer une architecture politique d’organisation impériale ou royale. L’uslumaaku est la synthèse de ces héritages politiques de ces différents empires et royaumes. 

Mais c’est quoi l’uslumaaku ?

L’uslumaaku est un système politique par lequel les gouvernants et les gouvernés se concertent dans l’exercice du pouvoir et tous les deux sont soumis au respect de la loi. Étymologiquement, l’uslumaaku vient de la racine << S-L-M >> qu’on retrouve dans les langues chamito-sémitiques en Afrique et en Asie qui signifie à la fois  » se concerter  » et  » respecter la loi ». L’uslumaaku est un mot composé de la racine chamito-sémitique et du suffixe  » aaku » en poular (la langue des Peuls). L’uslumaaku peut être définie aussi comme une organisation politique de la société dans laquelle le dialogue et le respect de la loi sont deux éléments indispensables pour assurer une paix durable dans une société. Par extension, l’uslumaaku peut être qualifié comme une manière de se gouverner qu’adopte un Etat. Il est aussi un système de valeurs. L’existence des institutions et le partage des pouvoirs en vue d’assurer un équilibre sociétal où la dérive n’a point de place. Car un système politique dans lequel il n’y a point de dialogue ou de concertation entre le peuple et les détenteurs du pouvoir mène inéluctablement à la dérive, à la souffrance du peuple, et aussi lorsqu’il n’y a pas de lois qui régissent les rapports sociaux entre les citoyens alors l’anarchie s’installe. L’uslumaaku est un ensemble de valeurs prônant l’égalité, la justice, la bonne gouvernance, la liberté, des valeurs par rapport aux dimensions culturelles et religieuses. Mambi Diallo est le fondateur de l’uslumaaku.

Un nouveau système politique pour l’Afrique?

 Depuis la colonisation moment où les Africains étaient forcés d’adopter le système politique démocratique comme étant le meilleur système, ils se sont toujours dits

                      << La démocratie n’est pas bonne pour nous >>

 Ils se sont alors interrogés durant des siècles :

                     << Quel système politique pour remplacer la démocratie ?>> 

 

 Aujourd’hui, Mambi Diallo a apporté une réponse qui n’est rien d’autre que l’uslumaaku. Ce système politique permettra à l’Afrique et au monde entier d’avoir un idéal sur lequel les élites et les politiciens se réfèreront pour gouverner. Si hier il y’avait deux systèmes politiques dominants dans le monde, aujourd’hui un troisième système politique permettant aux États d’avoir un fondement saine et rationnel.

Les quelques valeurs de l’uslumaaku.

 L’uslumaaku est un ensemble de valeurs par rapport aux dimensions culturelles et religieuses :

  • L’égalité ;
  • La justice ;
  • La bonne gouvernance ;
  • La liberté ;
  • La transparence ;
  • La discipline ;
  • Le respect des peuples ;
  • Respect des croyances ;
  • Respect de l’engagement ;
  • Avoir les qualités morales.

  •  

 Les Africains ont la chance d’avoir le système politique uslumake afin de mieux réorganiser leurs pays et de les hisser au premier rang. l’uslumaaku est un concept idéal universel. Celui  qui n’est pas uslumankè n’est pas forcément un  » dictateur » mais un  » frondeur » qui est plus proche de la dictature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *