Quel régime politique pour l’Afrique ?

Uslumaaku

      Lorsque les personnes sont toutes animées d’un idéal uslumake commun, la forme institutionnelle de leur organisation politique et la manière que celle-ci est exercée. La pratique de l’exercice du pouvoir peut différer d’un pays à un autre, d’un continent à un autre en rapport avec les dimensions sociales, culturelles et religieuses. Certes, l’Afrique a connu deux types de régimes politiques à savoir : la  royauté et  l’empire. Ces royaumes et empires avaient quelques fois des structures politiques variées et les nominations avaient aussi une variation pour les uns et une similitude pour les autres. 

     Mambi Diallo le fondateur de l’uslumaaku s’est inspiré de ces deux régimes politiques que les Africains ont utilisés pour structurer leurs pouvoirs politiques et leurs exercices; pour en proposer deux autres (le Kafumpire et le Kafroyame). Il les a réparti en deux ères à savoir :

                      1. L’ère africaine de régime antique.  

  Cette ère correspond au début de structuration des pouvoirs politiques en Afrique jusqu’à la période coloniale sous-entendant la les déclins de ces royaumes et empires. l’Afrique en a connu deux seulement : le royaume et l’empire.

a. Le royaume : est un régime dans lequel la fonction de chef d’État est héréditaire ou choisie par les sages. Le chef d’État qui est monarque est appelé  » Roi » si c’est un homme et si c’est une femme « Reine ». Le royaume est assimilé au roi ou à la reine. Par exemple : le royaume de Fouta-Toro.

b. L’empire : est un régime dans lequel la fonction de chef d’État est héréditaire et porte le titre de « empereur ». L’Afrique a eu moins d’empires que de royaumes. Mains néanmoins l’empire Kémita fut le plus grand empire africain et le plus grand au monde. Par exemple : l’empire Kémita, l’empire Macina, l’empire Zoulou entre autres.

                                            2.L’ère africaine de régime moderne.

    Cette ère commence dans les années 1960 qualifiées les années de recouvrement de la liberté africaine et se projette dans le futur. Mambi Diallo en propose deux le Kafumpire et le kafroyaume.

a. Le kafumpire : est un régime politique dans lequel l’empire devient un bien collectif .  Étymologiquement, le kafumpire vient du poular Kafu << bien collectif>> et de l’empire. L’association de ces deux termes a donné une nouvelle notion. Ce régime politique se repose sur la séparation des pouvoirs. Dans ce type de régime, tous les pouvoirs ne sont pas détenus dans les mains du Kafumpereur malgré le caractère héréditaire. Le kafumpereur est le titre donné au souverain du kafumpire.

b. Le kafroyaume : est un régime politique dans lequel le royaume devient un bien collectif. Étymologiquement, le kafroyaume vient du poular kafu << bien collectif>> et de l’empire. Ce régime politique se repose sur la séparation des pouvoirs et malgré le caractère héréditaire le kafroi ou la kafreine ne détient pas tous les pouvoirs. Le kafroi est le titre donné au souverain du kafroyaume.

     Il faut rappeler que la « république » a été imposée aux États africains. Mais rien n’interdit la coexistence de l’uslumaaku et la république. Par exemple nous pouvons avoir : le kafumpire du Mali, le kafroyaume de Congo. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *